Acupuncture Traditionnelle

Acupuncture traditionnelle :: Moxibustion :: Ventouses
针刺
Acupuncture traditionnelle
Notre corps est parcouru de circuits ou "canaux énergétiques" appelés méridiens le long desquels circule l’énergie. Le praticien insère des aiguilles stériles et à usage unique à la surface de la peau pour stimuler des points d’acupuncture précis et ainsi modifier et rétablir le courant normal dans les méridiens.
En harmonisant la circulation, l'acupuncture élimine les obstacles, irrigue et nourrit les tissus, et a pour effet de régulariser les fonctions physiologiques, organiques et psychiques ciblées de l'organisme.
Il existe plusieurs centaines de points d’acupuncture (361 principaux) qui ont une localisation anatomique très précise. La plupart des points sont situés sur les méridiens, d'autres en dehors de ces trajets.
Si l’acupuncture n’est pas douloureuse, il est possible de ressentir de la chaleur, des picotements, des fourmillements ou autres sensations.

艾灸
Moxibustion
Cette technique consiste à faire pénétrer la chaleur à travers la peau en réchauffant un point d'acupuncture. Le praticien utilise des moxas composés d'  « armoise commune » séchée et broyée qui est une plante à effet thermique qui se consume très lentement en produisant de la chaleur sans bruler la peau.
Le moxa est le plus souvent conditionné sous forme de bâtonnet, de boulette ou de cône.
Ses effets thérapeutiques sont divers :
  • réchauffer lorsqu'il y a un syndrome d'Excès de Froid
  • tonifier lorsqu'il y a un Vide de Yang
  • activer et faire circuler l'énergie (Qi) dans les méridiens
  • traiter (et prévenir) la fatigue, les maladies chroniques en renforçant l'énergie vitale, les douleurs rhumatismales, articulaires et musculaires, certains problèmes digestifs (diarrhée...), les troubles gynécologiques chez la femme (menstruations douloureuses, certaines infertilités...) et chez l'homme, l'impuissance et l'éjaculation spontanée...
Attention à l’auto-médication car cette pratique ne convient pas à de nombreux déséquilibres et  pourrait  aggraver le mal. Il existe des contre-indications sérieuses à l'appliquer. Certains points sont interdits à la moxibustion.


艾灸
Ventouses
Il s'agit de petits flacon de verre, de bambou ou d'argile que le praticien applique directement sur la peau pour former une dépression et amener le sang vers la surface du corps. Le but est d' apporter de l'énergie et de la vitalité à l'organisme en favorisant une meilleure circulation sanguine et lymphatique.
La trace de la ventouse peut aller du rosé au noir. Cette marque reste en moyenne de une semaine à 10 jours.
Les ventouses sont également utilisées chez les enfants pour traiter les affections pulmonaires et les désordres gastro-intestinaux.